Deux journées à Paris le 7 et 8 novembre

Du 07/11/2019 au 08/11/2019 à 13:00

Ajouter au calendrier

Paris le jeudi 7 et vendredi 8 novembre
Expositions : Fondation Cartier : "Nous les arbres"
Musée Jacquemart-André : "Collection Alana"
Galeries du Grand palais : "El Greco"
Centre Georges Pompidou : "Bacon en toutes lettres"

jeudi 7 novembre 13h rendez vous à la Fondation Cartier 261 bd Raspail. Exposition : Nous les Arbres parmi tant d’autres expositions à l’écoute des questions écologiques, consacrées actuellement au thème de l’arbre , nous vous proposons « Nous les Arbres » l’exposition que présente la Fondation Cartier, une occasion de découvrir ce lieu magique.
Le parcours aussi esthétique que scientifique est conçu pour nous émerveiller ou interpeller grâce à des œuvres d’artistes, de botanistes, de philosophes qui ont développé un lien aussi intime que puissant avec les arbres (nous apprendrons ainsi que certains arbres sont « timides »...) 180 œuvres dessins, peintures, photographies et plusieurs films (Depardon....) venus du monde entier.
Visite libre en présence de médiateurs pour répondre à toutes vos questions.

16h 15 Musée Jacquemart- André 158 bd Haussmann visite avec conférencier de l’exposition «La collection Alana, chefs-d’œuvre de la peinture italienne» : Fra Angelico, Uccello, Pontormo, Veronese, Bronzino,Tintoretto... 75 pièces sélectionnées avec soin... Éblouissant!... Car c’est véritablement la fine fleur de la renaissance italienne qui figure dans cette collection si précieuse réunie par Alvaro Saieh Bendeck et son épouse Ana Guzman d’où l’acronyme Alana et qui embrasse une époque dans toute sa complexité et sa splendeur. L’occasion de découvrir également d’autres génies de la Renaissance moins célèbres mais tout aussi passionnants tels que Polidoro Caldara ou Francesco Granacci...

Vendredi 8 novembre 10h 20 Galeries du Grand Palais. Visite avec conférencier de l’exposition : « El Greco » C’est la première rétrospective organisée à Paris de ce peintre aussi flamboyant qu’atypique dont les couleurs exacerbées et les formes allongées font qu’il est reconnaissable entre mille. Le Grand Palais retrace l’itinéraire du plus européen des artistes de la Renaissance à qui appartient cette façon unique de transcender la peinture pour révéler la réalité de l’être. Une œuvre d’une étonnante et étrange modernité que nous avons choisi de vous proposer juste avant l’exposition consacrée à Bacon...

15h Centre Georges Pompidou : visite avec conférencier de l’exposition «Bacon en toutes lettres »
La bibliothèque de Françis Bacon était riche de plus de 1000 ouvrages : une source perpétuelle d’inspiration pour l’artiste britannique qu’accompagna toute sa vie ce vers d’Eschyle tiré de l’Orestie :
L’odeur du sang humain me sourit ... et qui déclarait : « Comment imaginer la vie sans littérature, sans les livres? C’est une source fabuleuse, un puits pour l’imaginaire.. » Six univers sont ainsi «disséqués» dans l’exposition actuellement présentée par le Centre Pompidou, correspondant aux auteurs dont le peintre se nourrit: Eschyle, Nietzsche, Bataille, Conrad, Eliot, Michel Leiris dont il fut le grand ami, auteurs dont on entendra certains textes lus par des comédiens afin de mieux appréhender ces œuvres tardives traversées de références littéraires mais aussi de violence et de folie.

Prix:128€ : ce prix comprend les entrées et conférences (avec Catherine Richard), les frais de réservation et audiophones.

Paris 7 8 novembreparis-7-8-novembre.pdf (53.34 Ko)

Fondation Cartier 261 bd Raspail, 75014 Paris