Séjour culturel à Paris

Le 22/05/2014 à 09:30

• Musée d'Orsay - 62, rue de Lille,75343 Paris - Paris
  • Durée : 1h00

Visite conférence de l'exposition : « Van Gogh/Artaud, le Suicidé de la Société »

Quelques jours avant l'ouverture d'une rétrospective Van Gogh à Paris en 1947 , le galeriste Pierre Loeb suggéra à Antonin Artaud (1896-1948) d'écrire un texte sur le peintre. Prenant le contrepied de la thèse de l'aliénation, Artaud s'attacha à démontrer comment la lucidité supérieure de Van Gogh gênait les consciences ordinaires. En voulant l'empêcher d'émettre « d'insupportables vérités », ceux que sa peinture dérangeait le poussèrent au suicide. Le parcours de cette exposition, magistralement présentée, se déroule à travers une quarantaine de tableaux, un choix de dessins et de lettres de Van Gogh ainsi qu'une sélection d’œuvres graphiques d' Antonin Artaud.

Pour ceux qui restent à Paris le Jeudi soir : au Musée d'Orsay est proposée de 19h à 20h30 une Lecture du « Suicidé de la société » d'Antonin Artaud par Jean-Luc Debattice, comédien.

Prix : 109 euros. Ce prix comprend les entrées, les conférences, les autres frais (écouteurs, droit de parole, réservation) pour les 2 jours de visites.

Pour participer, il vous convient de retourner le bulletin d'inscription rempli et accompagné d'un chèque à l'ordre de : Association Pour les Musées de Marseille, Centre de la Vieille Charité 2 rue de la Charité 13002 Marseille.

Musée d'Orsay - 62, rue de Lille,75343 Paris Paris